Outils décisionnels et
Business Intelligence

Quels intérêts avez-vous, dirigeant d’entreprise, à intégrer des outils décisionnels et de Business Intelligence, dans le pilotage de votre entreprise.

Quels sont les bénéfices des outils d’aide à la décision et la Business Intelligence ?

Informations

structurées, cohérentes et pertinentes

Les outils décisionnels

vous donnent accès à une information qui a été travaillée en amont de manière à vous fournir des données en adéquation avec votre activité et à vos attentes.

Exploitation

de toutes vos données

Votre  système d’information fournit un nombre limité de tableaux, de listes, d’informations plus ou moins pertinents pour vos prises de décision.
Les outils décisionnels vont puiser en son coeur toutes les données pour en tirer toute l’information opportune, exploitable et nécessaire à la visibilité, vos prévisions et vos prises de décision.

Analyses des données

Ces données issues de votre système d’information ou d’origine externe sont extraites et transformées pour ne présenter que les informations nécessaires à votre analyse.
Elles peuvent vous donner les indicateurs d’un domaine ou être croisées entre domaines.

Simplicité

Automatisation du processus

Le travail préparatoire pour la mise en place de l’outil décisionnel est réalisé une fois. L’architecture, la transformation de vos données, vos tableaux, vos graphiques sont enregistrés au cours de ces opérations préparatoires.
Lors de l’usage ultérieur, la mise à jour et la présentation deviennent des opérations “presse bouton”.

Analyse multidimensionnelle

L’outil habituel Excel présente la plupart du temps des résultats et des tableaux statiques. La Business Intelligence offre la capacité d’exploiter les données de manière très dynamique (ex.: glisser-déplacer, case à cocher). Cette souplesse donne l’opportunité d’adapter en temps réel ses graphiques et tableaux en fonction des nécessités.

Facilité

de prise de décision

La concurrence, les parts de marché, les évènements ou d’autres impératifs  impliquent des décisions, souvent, rapides.
La Business Intelligence exploite les données en temps réel. Inutile d’attendre un arrêté de fin de mois ou de trimestre pour avoir sa situation.
La BI présente les indicateurs de votre entreprise au jour le jour.

Notre démarche :

 

Audit de l'entreprise

Découverte de l’activité de l’entreprise, de ses spécificités

E
U

Approfondissement

des domaines et des métiers de l’entreprise

E

Identification

des axes de performance et des indicateurs

B

Démarche

C

Contrôle

et mise en place de l’amélioration continue

D

Déploiement

des tableaux et des dataviz, formation

D

Conception

des tableaux et des visuels multidimensionnels

En savoir +

  • Recensement et collecte des données
  • Organisation et transformation
  • Contrôle de la qualité
  • Création calculs et mesures
  • Création tableaux et visuels

Capfor Numérique a fait le choix de Microsoft Power BI

Outil leader sur son marché

En savoir plus...
PowerBi est le leader dans son segment et le mieux positionné en rapport coût/accessibilité/facilité.

Facilité d'utilisation

En savoir plus...

L’accès à PowerBi desktop (téléchargeable depuis le store de Microsoft)  ou PowerBi Services (cloud) est très facile. On retrouve des fonctions d’Excel, très évoluées, et beaucoup d’autres réservées à l’outil.
A l’utilisation, la plupart des manipulations se font par des cases à cocher et des “glisser-déplacer”. Pour arriver à ce résultat, le travail de mise en forme des données en amont est important.

Evolution permanente

En savoir plus...

PowerBi est un logiciel open-source Microsoft. Il est développé par une communauté à travers le monde. Il bénéficie en moyenne d’une mise à jour mensuelle, qui est un rythme très soutenu pour cette catégorie d’outil. Mois après mois, il se renforce avec de nouvelles fonctionnalités qui accroissent sa puissance.

Coût à l'utilisation

En savoir plus...

PowerBi présente plusieurs solutions, pour l’usage en petite et moyenne entreprise les solutions à envisager sont : Pour un usage exclusivement individuel et sans partage de l’information, la licence Powerbi desktop et PowerBi Services (cloud) est gratuite. C’est une solution envisageable, mais avec quelques restrictions.

Dès lors que l’on souhaite partager ou distribuer de l’information, il faut envisager la licence PowerBi Pro. Le coût  ramené mensuellement et par utilisateur est de l’ordre de 8,40 € HT Pour plus d’information, suivre le lien  Microsoft PowerBi

Accessibilité

En savoir plus...

L’implémentation de PowerBi Services (cloud) est possible dans n’importe quelle société, sous réserve que son activité justifie l’exploitation des données. Quel que soit votre système d’information, vos bases de données, voire vos extractions dans des fichiers Excel ou des fichiers à plat, PowerBi peut les exploiter. Inutile d’avoir une architecture complexe pour y parvenir. Cette facilité d’accès à cet outil d’aide à la décision justifie largement son choix.

Communauté importante

En savoir plus...

PowerBi est un logiciel open-source de Microsoft. De fait, il est développé par une communauté très importante et remarquable d’informaticiens. Il dispose également d’une communauté de consultants et  d’utilisateurs à travers le monde qui partagent leurs expériences et leurs savoirs.

Ne perdez plus de temps,

Prêt à lancer une véritable évolution dans votre entreprise ?
Construisons cette étape ensemble !